La naissance de son nouveau-né est l’un des plus beaux jours pour tous les parents. Pourtant, cette année est aussi la plus onéreuse. La raison, c’est que le nourrisson sollicite des soins constants qui auront un effet dans le budget familial. C’est pour cela qu’on doit souscrire à une mutuelle pour nourrisson. Quels sont ses avantages ?
Comment profiter d’une assurance mutuelle bébé uniquement ?
Les enfants, ainsi que les nouveau-nés tombent assez souvent malades. Ils nécessitent des soins et des visites de contrôle réguliers. Ainsi, par rapport aux adultes, les enfants risquent plus facilement d’être blessés. Donc, la mutuelle bébé peut les prendre en charge, en cas d’accident. On peut bénéficier de certains postes de remboursement, par exemple, l’optique. Pour les enfants, il se peut qu’après un entraînement de sport, ses lunettes soient cassées. De plus, grâce au mutuelle bébé, ils peuvent profiter des traitements dentaires. La plupart des enfants ont besoin d’un traitement d’orthodontie, ainsi que les rituelles caries. À noter que bien que la sécurité sociale participe, son remboursement est limité. Enfin, la mutuelle pour bébé prévient les risques d’hospitalisation pour une crise d’appendicite, par exemple.
Dans quel cas souscrire une mutuelle bébé uniquement ?
La souscription d’une mutuelle nouveau né est nécessaire dans plusieurs situations. En premier lieu, lorsque les enfants ne sont pas pris en charge de la mutuelle d’entreprise de leurs parents. Ensuite, quand les parents ne disposent pas d’une assurance maladie. En général, cela est déconseillé. Quand même, certaines personnes ne souhaitent pas souscrire une assurance complémentaire santé. Pourtant, quant aux enfants, en ce qui concerne les consultations médicales, ils ont des besoins plus fréquents. Donc, la souscription d’une mutuelle santé enfant est obligatoire, afin d’éviter de dépenser trop dans les frais médicaux. Enfin, il se peut que les parents soient divorcés. Dans ce cas, la souscription d’une mutuelle bébé est une solution pertinente. Par conséquent, ils vont s’accorder sur le versement des remboursements et le paiement des cotisations.
Comment choisir le bon contrat de mutuelle bébé ?
Les parents peuvent choisir entre deux types de contrats d’assurance maladie pour bébé uniquement : un contrat standard ou un contrat spécialement conçu pour les mineurs. Le premier contrat est pour les besoins des adultes et considère les soins spécifiques des enfants comme auxiliaires aux garanties des parents. Ainsi, les frais d’orthodontie ont un taux de remboursement très intéressant. De plus, les garanties que propose ce contrat ne s’appliquent pas aux enfants. Quant au deuxième contrat, leurs garanties sont adaptées aux besoins spécifiques des enfants. On découvre une meilleure prise en charge des soins d’orthodontie. Ce type de contrat est également modulable. Il permet aux parents de choisir à renforcer ou non les postes de dépenses, selon l’âge et les besoins de l’enfant.